Bénéficier de soins à domicile, est-ce possible ?

L’hospitalisation est souvent la seule alternative, surtout pour les personnes âgées, un peu fragiles qui nécessitent un suivi de façon continue. Mais cela induit de nombreuses contraintes, pour le patient lui-même, mais aussi pour tous ses proches. Désormais, il est possible d’obtenir les meilleurs soins, ceux obtenus auprès d’une maison de soin, tout en profitant du confort de la maison, grâce au personnel soignant qui se déplace chez vous. Une équipe multidisciplinaire se met à votre service pour pallier votre quotidien, avec des services variés. Que recouvrent ces soins et comment en bénéficier ?

Les soins et les personnes concernés

Ces soins sont très larges. Mais en général, ils constituent une alternative à une entrée en maison de repos pour les personnes âgées. Ce sont donc a priori les personnes dépendantes de plus de soixante ans qui sont les principaux concernées. Ils commencent par de simples aides ménagères et les distributions de repas à domicile jusqu’à l’assistance médicale pour les plus fébriles. Les soins à domicile touchent  également les personnes qui doivent encore faire l’objet d’un suivi médical suite à une hospitalisation. C’est la possibilité de prolonger le traitement hospitalier à la maison. Les soins médicaux concernent notamment les services d’infirmerie, de kinésithérapies. Ce sont des aides-soignants qui restent au chevet du patient, mais un médecin peut également intervenir en cas de besoin. Les soins pallient le quotidien mais répondent aussi aux services d’urgence avec une réponse téléphonique disponible 24h/24 et 7j/7. Cela n’est pas sans intérêt puisque le patient recevra la même attention que dans une chambre d’hôpital mais dans sa propre chambre, chez lui. La famille en profite également puisqu’elle n’aura pas à effectuer les va et vient épuisants entre la maison et l’établissement d’accueil.

Comment bénéficier des soins à domicile ?

C’est au médecin traitant qu’il revient d’évaluer la possibilité des soins à domicile. Il délivre une prescription médicale qui prévoit le cycle de passage des intervenants et la qualité de ces derniers, la nature des soins prodigués ainsi que toutes les prescriptions pharmaceutiques tout au long du dispositif. Il arrive également que l’hospitalisation à domicile s’accompagne de la mise à disposition de matériels spécifiques, bombonne d’oxygène notamment. Il vous est possible de contacter une maison de repos Brabant Wallon qui dispose d’un agrément pour bénéficier du dispositif d’aide et de soins  à domicile. Vous pouvez vous tourner vers le CPAS ou votre mutuelle pour connaitre les conditions de remboursement des soins concernés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *