Comment apprendre à se déconnecter ?

De nos jours, notre quotidien est rythmé avec les réseaux sociaux ainsi qu’une variété d’écrans de Smartphones, d’ordinateurs, de tablettes…  L’utilisation de ces outils technologiques engendre parfois une addiction, ce qui constitue un grand danger pour notre santé. L’hyper connexion peut affecter plusieurs aspects de notre vie quotidienne  tels que le sommeil, l’alimentation, la vision, l’activité physique… De ce fait, il est très important de s’accorder un moment pour se recentrer sur soi et se déconnecter. Dans la suite de cet article, vous découvrirez des techniques simples et bénéfiques pour se déconnecter.

Calculer le temps de connexion…

Avant de faire quoique ce soit, il est utile de calculer le temps total de votre consommation numérique. Les chiffres sont parlants. Alors, faire le point sur votre temps de connexion va certainement vous aider à trouver la motivation nécessaire pour le réduire. Pour ce faire, il faut calculer le temps d’utilisation des réseaux sociaux, des jeux en ligne, des messages, de la navigation sur internet…. Faire le bilan vous permettra de vous fixer des objectifs pour pouvoir réduire considérablement votre temps passé sur les écrans.

Méditation, massages, yoga, pour déconnecter

Si vous ne pouvez pas prendre un congé pour vous déconnecter, vous pouvez prendre de petites pauses au travail pour vous aérer l’esprit loin des écrans et des produits numériques. Des séances de massage en entreprise à Paris vous feront du bien. Très adaptée au milieu professionnel,  cette pratique ne nécessite pas la mobilisation de beaucoup de ressources. Une chaise ergonomique suffit pour le déroulement de la séance de massage en entreprise à Paris. De plus, elle ne dure qu’une quinzaine de minutes.

La méditation compte aussi parmi les techniques les plus efficaces pour se déconnecter et se recentrer sur soi. L’objectif est de se concentrer  surle moment présent et de maitriser ses pensées, ses sensations et ses émotions. C’est une occasion pour s’intéresser au monde environnant. Ainsi, vous pouvez diminuer considérablement votre temps de connexion.

La digital détox : une méthode efficace pour se déconnecter

La désintoxication numérique est un concept né aux Etats-Unis. Ce dernier consiste à faire un séjour dans un hôtel spécialisé sans écrans ni internet. Ce type de séjour vous met à l’écart des Smartphones, des tablettes et des ordinateurs. Ainsi, vous pouvez revenir à la vie réelle et vous reconnecter à vous-même.  En réduisant votre temps de connexion, vous pourrez vous sentir plus calme et plus concentré sur vous-même et sur votre bien-être. Vous pouvez reproduire la même expérience chez vous en bannissant tout type d’écran.

Le concept de la « slow connexion » : se connecter doucement

Laisser votre téléphone au fond du sac  en mode silencieux le temps d’un repas en famille ou lors d’une sortie entre amis vous permet d‘éviter les tentations de regarder votre téléphone tout le temps. Ce concept vise à se fixer des règles de connexion. A titre d’exemple, vous pouvez ne pas vous connecter le matin avant de prendre le petit-déjeuner. Vous pouvez choisir de ne pas vous connecter après 22h ou tard la nuit. Pour ce faire, vous pouvez vous faire aider  par des applications qui imposent au téléphone un « couvre-feu » pour un temps limité ou à une heure bien précise. Parmi les solutions les plus simples, on peut évoquer le fait de couper le Wi-Fi ou d’éteindre le box internet.

Conclusion…

Qu’il s’agisse d’une technique ou d’une autre, le fait de se déconnecter est très important. Pendant un bon moment, vous pouvez vous concentrer sur vous-même et profiter d’une pause détente. Ainsi, vous pouvez mieux préserver votre santé morale et physique.

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