Comment être productif en travaillant à domicile ?

Travailler à domicile demande de la rigueur et de l’organisation. Le télétravailleur doit être en mesure d’optimiser sa productivité en travaillant  chez lui. Il est donc primordial pour le travailleur savoir se consacrer pleinement à son travail et d’être disponible à tout moment.

Choisir le bon métier

referenceurAfin de rentabiliser au maximum le travail à domicile, le choix du métier est crucial. Il est important pour le télétravailleur de trouver un métier dans lequel il puisse être plus efficace, afin  qu’il soit bien motivé dans son travail sans être soumis à aucune contrainte. Il est important de plonger dans un métier qui corresponde à ses goûts pour l’effectuer avec attention et avec la pure volonté. Travailler dans un domaine où le télétravailleur se sentira le plus à son aise est le meilleur moyen pour celui-ci d’optimiser sa productivité. Entre blogueur, référenceur ou rédacteur web, les choix est très larges, d’où la grande possibilité d’opter pour l’emploi le plus  motivant. Mettre du temps à accomplir une tâche peu incitative risque de mettre le travailleur en permanente démotivation. Le choix du métier doit également être axé sur la rentabilité. Autrement dit, il doit permettre également au télétravailleur de toucher une rémunération motivante. Le salaire est en effet un stimulant indéniable de l’efficacité, qui va le motiver davantage et ainsi permettre d’accroitre sa productivité.

Être efficace en s’équipant des bons outils

La productivité du travail à domicile repose aussi sur les outils à disposition. Le télétravailleur doit doit avoir en main les outils nécessaires à la réalisation des tâches qui lui seront attribuées, afin de lui permettre de les accomplir en moins de temps possible. En investissant, par exemple, dans un ordinateur portable, le télétravailleur aura une large possibilité de travailler à n’importe quel lieu, voir au jardin à ciel ouvert. Privilégier la connexion Wifi va également permettre au travailleur de rester connecté où qu’il soit. Durant ses pauses, il s’autorise librement à utiliser son Smartphone pour consulter ou envoyer des mails. Par ailleurs, outre le fait de choisir le bon ordinateur ainsi que les bons logiciels, la salle de travail doit également être confortablement aménagée pour intensifier davantage la motivation. Chaise ergonomique, moniteur offrant une image de qualité, clavier avec pavé numérique confortable et processeur performant comptent parmi les outils plus que nécessaires  pour le travail à domicile. On peut faire d’un poste téléphonique un collaborateur utile à condition qu’il soit utilisé raisonnablement, sans aucun abus.

Rester concentré

travailler-a-domDans le travail à domicile, la concentration est un enjeu de taille en matière de productivité. C’est  en restant concentré pendant ses heures de travail que le télétravailleur pourra réaliser une meilleure productivité. Il convient donc de prévoir les éventuelles perturbations avant de se mettre au travail, comme le désordre, le tapage, la télévision ou autres situations gênantes. Pour que le télétravailleur puisse garder toute sa concentration durant ses heures de travail, il lui est conseillé de prendre régulièrement de petites pauses de quelques minutes afin qu’il puisse reprendre le travail d’un bon  pied. Il pourra en profiter pour jeter un coup d’œil sur ses mails depuis son mobile ou prendre un en-cas pour faire le plein d’énergie. Ce temps de récupération lui permettra  de reprendre une bonne concentration après avoir détendu les yeux, les muscles et les mains. Il doit être disposé à travailler suivant un emploi du temps qu’il s’est fixé lui-même, de manière à respecter un rythme de travail régulier.

Éviter de confondre le travail et divertissement

Pour le travailleur à domicile, savoir gérer le temps de travail est capital pour être productif. Afin d’optimiser sa productivité, le télétravailleur doit absolument éviter de confondre le travail et le divertissement. Dans la pratique, si le travail requiert de connexion en permanence, le télétravailleur ne doit faire usage que  des réseaux sociaux ou des autres plateformes similaires limités exclusivement à l’exercice de sa fonction. Il ne doit en aucun cas se laisser distraire par par des activités parallèles ou des loisirs inutiles; c’est donc le moment de l’autodiscipline par excellence. Pour se consacrer totalement au travail, il faut donc le moment objets tentants tels que les jeux, la télévision ou encore les livres et les revues qui risquent d’accaparer son attention.

Travailler chez soi, c’est donc une rude lutte contre les tentations multiples comme les causeries avec sa famille, l’envie d’amuser les petits enfants, la grasse matinée, les pauses de tous les quarts d’heure. En tout cas il est important de savoir organiser son temps: un temps pour le travail, un temps pour les distractions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *