Comment réussir votre externalisation de services ?

Aujourd’hui, nombreux sont les dirigeants d’entreprise qui optent pour l’externalisation de leurs différents services internes. Ils sont conscients des enjeux trop importants de l’ « outsourcing ». En effet, l’externalisation présente un bon nombre d’avantages à ne surtout pas négliger pour les sociétés. En bref, l’externalisation correspond au transfert d’activités d’une firme vers un prestataire externe. Il s’agit d’une forme de sous-traitance permettant à la société de se concentrer sur d’autres tâches internes. Pour réussir votre projet d’externalisation, ci-après 3 points à prendre en compte !

Bon à savoir avant d’externaliser

L’externalisation ou l’outsourcing désigne le transfert de tout ou une partie d’une fonction d’une société vers une firme externe. C’est une forme de gestion qui rencontre de plus en plus de succès grandissant. Certes, externaliser certaines tâches internes présente de nombreux avantages non négligeables, mais avant de prendre une décision finale, il est nécessaire de faire une analyse des coûts-bénéfices afin de mesurer les risques et la valeur du modèle d’externalisation. Ainsi, quel que soit le service dont vous souhaitez externaliser, la gestion de données de votre entreprise vers un centre d’appels et de traitement de données comme ici sur ce site http://www.saisie.fr/, la gestion de votre parc informatique, votre service RH, votre finance (facturation, comptabilité, etc.), la communication, externalisation des infrastructures (outsourcing logistique), etc. vous devez vous poser les bonnes questions : pourquoi externaliser, les services à externaliser, les coûts de l’externalisation, quels sont les avantages et inconvénients de ce type de service, etc.

Bien choisir votre prestataire  

Après mûre réflexion, si vous envisagez d’externaliser, pensez à bien choisir votre prestataire. Identifier « le meilleur prestataire » est crucial pour profiter des meilleurs services sur le marché et surtout pour que le partenariat soit bénéfique pour les 2 parties, notamment, l’entreprise donneuse d’ordre et le prestataire exécutant. Avant de valider votre choix de prestataire de service, vous devez prendre en considération plusieurs critères de qualité comme la spécialisation du prestataire dans le domaine que vous envisagez d’externaliser (a-t-il une bonne connaissance des processus ?), l’esprit de service du prestataire (respecte-t-il ses engagements, fait-il preuve d’anticipation ?), son système d’information (quels sont les outils et les matériels utilisés par le prestataire ?), etc. Tous ces points importants doivent être relevés et se matérialiser lors des rencontres régulières avec le prestataire de service.

Récapitulatif des étapes à suivre pour réussir l’externalisation

L’entreprise cherche aujourd’hui à optimiser ses processus et surtout de réduire ses coûts. L’externalisation est l’un des meilleurs moyens pour y arriver. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises, il est vivement recommandé de bien préparer l’outsourcing. Ci-après un récapitulatif des différentes étapes à suivre pour réussir votre externalisation :

 

  • Bien déterminer la part de responsabilité de chacun.
  • Bien choisir votre prestataire (instaurer une vraie relation de confiance entre les 2 parties est de mise pour le bon déroulement du travail et l’atteinte des objectifs fixés à l’avance).
  • La mise en œuvre du projet
  • Assurer un bon suivi (s’assurer de la qualité des prestations, contrôler les coûts, les délais de réalisation, etc.).

 

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