Conseils pratiques sur le travail à domicile

La prise de décision pour quitter le bureau et de travailler à domicile est un choix de plus en plus courant chez les travailleurs. Surtout dans le domaine du web et du graphisme ou la possibilité de devenir pigiste pour une compagnie ou travailleur autonome pour soi-même est chose courante. Peu importe le domaine dans lequel vous travaillez, il est essentiel de vous créer un environnement de travail afin de maximiser votre production et de garder une motivation optimale. Même si le budget et/ou l’espace de travail est limités, il existe plusieurs méthodes simples et efficaces afin de mettre en place un espace de travail stimulant et enrichissant.

Se faire rembourser par les employeurs

Businessman and businesswoman with documents in the officeLes employeurs doivent rembourser la moitié du prix des abonnements de transport entre le domicile du salarié et son lieu de travail. Le point sur les règles prévues par le Code du travail. Le remboursement porte sur l’abonnement utilisé par le salarié pour se déplacer de sa résidence habituelle à son lieu de travail. Les déplacements pris en charge peuvent être effectués en transports publics ou via un service public de location de vélos. L’abonnement peut être annuel, mensuel, hebdomadaire ou à renouvellement tacite.  Le remboursement des frais d’abonnement se fait sur la base des tarifs deuxième classe. Sous certaines conditions, les salariés qui effectuent leurs déplacements en véhicule personnel peuvent bénéficier du remboursement de leurs frais de carburant.

Optimisation de la condition de travail

Lorsque du travail à domicile, il est important de séparer la vie domestique de le milieu de travail en créant des frontières à la fois physiques et psychologiques. Travailler sur un ordinateur portable placé sur la table de cuisine ou même sur le lit peut être un scénario attrayant. Cependant,  le meilleur moyen de créer un environnement productif et motivant est de dédier un endroit propre pour le bureau de travail. Idéalement, il s’agira d’une pièce séparée dans la maison qui pourra être  converti en bureau, en atelier ou en mini-studio. Lorsque l’on travaille sur un projet, il arrive parfois d’avoir plusieurs fenêtres ou plusieurs applications ouvertes en même temps ce qui peut devenir source de confusion. Voilà pourquoi il est utile d’avoir un deuxième écran afin de garder des différentes fenêtres ouvertes tout en laissant l’écran principal dédié au travail en temps réel.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *