Créer sa boutique en ligne et travailler chez soi

Travailler en ligne depuis son domicile est une idée forte séduisante et un bon moyen d’évaluer la pertinence de son projet entrepreneurial. Néanmoins, se lancer dans une telle entreprise n’est pas à prendre à la légère. Alors si cela vous intéresse, restez à votre poste, car cet article est pour vous. « Home sweet home ».

L’IDÉE ?

Tout part d’une idée dit-on souvent, qui vient ensuite se muer en projet et qui vient se transformer en profit ou en perte.

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Réaliser une étude de marché

Prenez le temps d’effectuer une étude de marché et de dresser votre business plan pour pouvoir diriger et coordonner vos actions. La réussite de votre projet dépendra de la pertinence de votre business plan et de votre capacité à élaborer et gérer votre entreprise.

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Une fois cela fait, quels sont les rouages essentiels pour faire démarrer la machine?

ASPECTS TECHNIQUES

Le choix du nom de domaine et le bon site d’hébergement

Contrairement à une boutique physique, votre boutique en ligne si elle n’est pas présente dans les premières pages de résultats des moteurs de recherches ne sera jamais connue et amorcera la fin de votre projet précipitamment. Il vous faut donc bien choisir le nom de domaine de votre site internet et l’hébergeur afin de faire en sorte qu’il contienne des mots clés en lien avec votre offre.

ASPECT MANAGÉRIAL

Dans cette rubrique, la création de votre boutique en ligne implique la gestion dématérialisée de plusieurs fonctions de votre entreprise que nous rappellerons ici.

1) La fonction production

Fonction la plus importante reliée horizontalement en amont avec les fournisseurs et en aval au client, vous devez vous rendre compte de l’importance capitale de vos produits et du type de demande qu’ils essaient de répondre ainsi que du type de marché sur lequel vous opérez. Vous devez également y intégrer vos tarifications par produits et par service en rendant votre offre la plus visible possible.

2) Fonction fournisseur

Vos fournisseurs sont les accompagnateurs de votre réussite. Surtout dans le domaine de la vente en ligne. La proximité géographique et la réduction des délais de réception sont des points clés pour faire tourner la machine !

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3) Vos clients

Vos clients sont les acteurs majeurs et la garantie de votre activité. En ligne, ils seront attentifs à la facilité d’effectuer leurs commandes depuis l’interface, aux délais de traitement, à la livraison et aux SAV proposés. N’oubliez pas que le client est roi !

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4) Livraison

N’oubliez pas que comme votre boutique est en ligne, tout est dématérialisé sauf…. la livraison. Donnez-vous la peine de livrer chez vos clients vous-même depuis la poste près de chez vous si vous débutez et plus tard, une fois l’activité en ampleur externaliser en faisant appel à des transporteurs pros !

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5) La fonction financière

Une e-boutique dépend entièrement du processus de vente en ligne, ce qui implique des moyens de paiements adaptés et sécurisés disponibles en ligne et depuis votre site. Ses moyens pouvant aller de simples chèques, au virement bancaire ou au paiement en ligne. N’hésitez pas à proposer le maximum de moyens adaptés à votre clientèle.

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