Critères pour bien choisir les vêtements de sécurité pour le travail

Tout employeur a l’obligation de fournir à ses salariés des vêtements adaptés aux risques qui sont propres à son secteur d’activité. La sécurité l’impose. Ces vêtements doivent être choisis en tenant compte de tous les facteurs contraignants de l’environnement de travail.

Caractéristiques principales

D’une manière générale, les vêtements de sécurité doivent répondre à certaines exigences réduisant au maximum les risques au travail. Chaque métier est différent et nécessite des équipements spécifiques.

Pour les personnes travaillant dans un endroit où des véhicules et autres engins circulent régulièrement par exemple, leurs vêtements de travail doivent offrir un maximum de visibilité (faits de matière fluorescente ou auto-réfléchissante). Si le travail requiert la manipulation du bois, il faut privilégier des vêtements protégeant contre les salissures, les coupures et les brûlures. Pour les métiers sollicitant les coudes et les genoux, le choix de vêtements avec des renforts en Cordura est plus que recommandé.

Les matériaux de fabrication sont aussi à prendre en compte dans le choix de ces vêtements. Pour une meilleure résistance, il vaut mieux opter pour le polyester. Le coton de son côté favorise une meilleure respiration. Si les habits de sécurité avec fermetures éclair sont la plupart du temps de très bonne qualité, les électriciens doivent faire attention à leurs composantes métalliques.

Quels vêtements pour quel métier ?

Dans la catégorie des vêtements de sécurité obligatoires, les salopettes et pantalons de sécurité sont plutôt polyvalents puisqu’ils sont conçus pour offrir une meilleure protection aux jambes. Des vêtements de protection spéciaux très résistants au feu existent pour les employés travaillant dans un environnement où le risque d’incendie est élevé. En plus des pantalons et salopettes de sécurité, le port de gilet et de vestes de protection est aussi indispensable pour protéger le torse contre les projections, les brûlures et les coupures.

Jetables ou réutilisables, les combinaisons confèrent une meilleure protection et peuvent se porter au-dessus de ses vêtements. Ils sont les plus sollicités par les mécaniciens, les peintres en bâtiment, les employés dans les chantiers …

Outre les vêtements, les équipements de sécurité comme les chaussures de protection, les casques, les ceintures de maintien et autres accessoires doivent compléter les dispositifs de protection des employés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *