dessinateur industriel foto

Le métier du dessinateur industriel se trouve à la marge de la chaîne de l’exécution des travaux, elle consiste particulièrement à rendre plus claire et plus aisée la mise en oeuvre du chantier. Sa tâche se base en effet des schémas fournis par les architectes ou les ingénieurs. Il doit les transcrire et les rendre utilisables en plans d’exécution immédiatement exploitables par les exécutants sur le chantier.

Le vif de la mission d’un dessinateur industriel

La plupart du temps, le dessinateur industriel travaille pour le compte d’un bureau d’études. Il arrive aussi qu’il œuvre dans une entreprise BTP ou au sein d’un cabinet d’architecture. Les dessinateurs indépendants sont habituellement des sous-traitants.

Le premier rôle de ce professionnel consiste à rendre tangibles les idées conçues au préalable et remises à lui sous la forme de dessin. Concrètement, il développe les plans de l’ouvrage à réaliser. En ce qui concerne son champ d’intervention, il peut œuvrer dans plusieurs secteurs selon l’orientation qu’il a choisie. Cela va du domaine du bâtiment à l’aéronautique et la télécommunication.

Un dessinateur industriel dans le domaine du BTP a pour mission de reproduire les infrastructures en mettant en exergue toutes les installations (sanitaires, électriques, etc.). Il remplit sa tâche en établissant le dossier technique dans lequel figure le cahier des charges, les plans fonctionnels et le dossier matériel. A partir de celui-ci, il définit les matériaux à utiliser et les échelles. Une fois arrivé sur le chantier, c’est un médiateur et intermédiaire qui lie et rend compatible la réalité du chantier décrite par les exécutants et les ordres provenant des concepteurs. Dès lors, il peut être amené à apporter certaines modifications aux schémas initiaux selon la direction des données reçues depuis le terrain. Selon les cas, il peut être amené à  solliciter l’intervention de toute une équipe de dessinateurs, qu’il sera chargé de piloter.

Comment devenir dessinateur industriel

Quel que soit le domaine où intervient un dessinateur industriel on lui demande toujours les mêmes compétences. D’abord, il doit maîtriser certains logiciels à savoir le DAO et le CAO. Pour mener à bien sa tâche, il a besoin d’être précis, méthodique, créatif et rigoureux.

En ce qui concerne la formation à suivre pour accéder à ce poste, plus la personne est polyvalente, plus elle a de grandes chances d’intégrer facilement l’univers professionnel. Certes, il suffit d’avoir un BP pour avoir le poste mais plus on a de diplômes, plus on a de chances à être promu. Les formations en instituts universitaires de technologie (IUT) en BTS ou génie civil accessibles après un bac série scientifique représentent une voie privilégiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *