Êtes-vous prêt à devenir un photographe professionnel de mariage ?

La venue de la photographie numérique, puis l’évolution des matériels de haut de gamme ont multiplié le nombre de photographes passionnés. Si c’est votre cas, l’idée de pratiquer une activité photographique vous a picoté, peut-être suite à des divers évènements assistés par exemple : le mariage. Avez-vous des expériences et avez-vous les capacités ? Certes, un photographe de mariage à troyes, vous propose un retour sur les qualités indispensables ainsi que les étapes à effectuer avant de vous lancer.

Se lancer dans la photographie de mariage, sans avoir 20 ans d’expérience de photographe professionnel, c’est possible. En revanche, soyons  réaliste. Ce n’est pas non plus pour tous les photographes passionnés du dimanche. Si l’idée de devenir photographe de mariage professionnel vous tente, posez-vous quelques questions.

Êtes-vous un bon photographe ?

Faites attention à ne pas vous précipiter suite à des compliments de vos parents, de vos amis… qui aime vos photos. Evaluez vos images un peu plus large auprès d’un grand public, n’oubliez pas que vos clients potentiels ne seront pas faciles à persuader. De ce fait, si les avis de ces personnes sont encore peu partagés, essayez de vous entrainer sur les petites évènements tels que les anniversaires, le réveillon, les repas de famille, les fêtes familiales…certes, la photographie de mariage, ça s’acquis.

Avez-vous le sens relationnel ?

A partir de votre premier rencontre avec les futurs mariés jusqu’à  la prise de photo de groupe, en passant par la séance photos de couple, un bon photographe se doit d’être sociable, calme, agréable, satisfaisant et professionnel. Toutefois, il doit savoir montrer dans la bonne humeur le couple ou le groupe de personnes afin de parvenir à ses fins photographiques pour avoir des meilleures photos.

Êtes-vous bien structuré ?

La gestion des rendez-vous avec vos clients, de vos matériels, du planning et du déplacement dans la journée le jour J demande une bonne préparation et un sens d’organisation. Une bonne couverture de la cérémonie sollicitera beaucoup de concentration et de manière de planifier son emploi du temps. Il est également nécessaire d’être présent et prêt à déclencher aux bons moments et être capable de changer rapidement entre les divers modes de vos appareils par exemple : la mairie, entrée et sortie de l’église.

Disposez-vous du bon matériel ?

La majorité des photographes vous diront que le matériel n’importe pas beaucoup. C’est juste. En outre, en mariage celui-ci importe beaucoup plus pour éviter la panne de matériel en plein reportage photos.

En bref, avant de vous lancer dans ce travail, exercez-vous sur quelques mariages comme un mariage de la famille, amis proches, etc.…en offrant vos services gratuitement. Cela vous permettra non seulement de vous faire une petite présentation de votre travail qui vous représentera auprès de vos futurs clients, mais sans doute d’acquérir quelques expériences et compétences pour ne pas vous déshonorer lors de votre première prestation officielle pour photographier un mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *