Informations concernant le travail à domicile

A mesure que plusieurs employés cherchent un meilleur équilibre vie privée, vie professionnelle et que plusieurs sociétés adoptent des politiques flexibles pour adapter les priorités du travail et les réalités, le travail à domicile devient une option de plus en plus viable. Les employés le considèrent comme un moyen idéal pour rester parmi la population active et continuer à être employé par une entreprise tout en restant chez soi. Cependant, cette option à également ses inconvénients. Nous vous présentons ci-après quelques avantages et inconvénients du travail à domicile.

Les avantages du travail à domicile

travail-domicile.06Les horaires sont plus flexibles et la compétitivité augmente. En ce qui concerne le travailleur indépendant et le salarié, le fait de travailler à domicile offre la possibilité de gérer son temps. La professionnalisation du travail à domicile est devenue un véritable enjeu au niveau social et économique. Il existe différents postes à occuper à domicile et les offres d’emplois sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses. Sans pression et sans boss, le travail a domicile est aujourd’hui toujours plus convoité par les spécialistes de l’emploi. Plus de productivité car détachés du stresse et des distractions du lieu de travail, et travaillant indépendamment dans leur propre environnement préféré et à leur propre rythme, les professionnels sont souvent plus contents et plus productifs. En travaillant à la maison, le temps de déplacement économisé permet de reprendre les exercices physiques, d’opter par exemple pour la marche quotidienne ou d’adhérer à un club de gym. Meilleur rapport vie professionnelle /vie privée.

Les inconvénients du travail à domicile

Les professionnels travaillant à domicile se plaignent souvent de l’isolement et de la solitude puisqu’ils sont privés de leurs directeurs et collègues, certains même souffrent de dépression. Beaucoup considèrent le lieu de travail comme une opportunité pour de rencontrer des gens et lier des amitiés, les professionnels travaillant à domicile doivent être plus créatifs et habiles à connaître de nouvelles personnes et à rester en contact avec leurs collègues. Il est essentiel de tracer une ligne entre le travail et la maison afin d’éviter toute interférence. En absence de surveillance et de contrôle du nombre d’heures de travail, vous serez parfois amené à travailler indéfiniment. Le danger de ne pas bénéficier des promotions et des opportunités d’avancement de carrière est réel lorsque vous êtes loin du bureau et d’autres employés plus visibles rivalisent activement et agressivement              à ce titre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *