La réorientation de carrière : est-ce difficile?

Réorienter sa carrière est un projet d’une belle ampleur. On ne l’improvise pas et on ne le fait pas sur un coup de tête, car les conséquences peuvent être énormes. De plus, on est porté à croire qu’ailleurs, c’est mieux. Mais le départ n’est pas toujours le meilleur choix.
Avoir le désir de faire autre chose constitue une réflexion courante, particulièrement chez les travailleurs d’environ 45 ans. Ce n’est pas toujours facile d’être en période de la recherche d’un emploi. On considère qu’on a fait le tour du jardin dans notre travail et la routine nous amène à vouloir relever d’autres défis. On peut désirer également réorienter sa carrière à cause d’un problème de relation de travail dont on ne voit pas la fin, de la précarité constante de l’emploi ou des conditions de travail ou salariales insatisfaisantes.

Changement d’emploi

Bien souvent, on a envie de changement, mais on ne sait pas par où commencer. Il faut d’abord connaître les réels motifs du changement et faire ensuite un bilan de ses compétences, de ses champs d’intérêt, de ses valeurs et de ses exigences. Définissez ce que vous visez comme poste, responsabilités, environnement de travail, type d’entreprise, lieu de travail, conditions de travail, salaire, etc.
Déterminez ensuite si vous avez besoin d’une formation particulière pour atteindre votre but. Énumérez enfin tous les autres éléments dont vous désirez tenir compte dans votre réorientation. Si vous considérez encore votre projet réalisable, déterminez un plan d’action comportant un échéancier.

Nouvelle carrière

N’hésitez pas à impliquer votre famille immédiate et vos amis dans votre démarche. Ils seront d’un précieux soutien lors des moments creux. Faites également fonctionner votre réseautage le moment venu et familiarisez-vous avec votre futur milieu en étant à l’affût des emplois vacants qui peuvent vous intéresser.
Un conseiller d’orientation peut aussi être très utile pour préciser votre choix d’une nouvelle carrière ou si vous doutez de la réalisation de votre projet. Une réorientation de carrière est un projet emballant qui doit être mené avec rigueur et patience, car vous et vos proches subirez les conséquences d’une mauvaise décision pendant longtemps.
Bonne recherche d’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *