Le Sauna : quels bienfaits pour la santé ?

Les avantages que le sauna finlandais peut apporter à notre corps sont nombreux, et ce n’est plus pour rien qu’il est devenu l’un des outils les plus populaires dans les spas, les centres de bien-être, et même dans un nombre croissant de résidences privées. Dans cet article, nous verrons :
 
Tant le corps que l’esprit peut tirer parti de l’utilisation correcte du sauna. Pour que des effets positifs sur la santé soient trouvés, le sauna doit devenir une pratique régulière : une utilisation sporadique et occasionnelle peut vous aider à vous détendre, mais une pratique constante et régulière est nécessaire pour profiter pleinement des avantages psycho-physiques.


Utilisation régulière du sauna

Active le système de thermorégulation de notre corps et l’entraîne à mieux gérer les changements de température ;

Maintient le système cardiovasculaire tonique et fonctionnel;Permet la libération d’endorphines énergisantes, hormones naturelles du bien-être psycho-physique;

Augmente et maintiens les défenses immunitaires vigilantes ;

Il dilate les pores de l’épiderme, favorisant ainsi le nettoyage et la purification de la peau ;

Aide à expulser les toxines et les déchets par la transpiration ;A un effet revitalisant global sur tout le corps.Ce sont donc des avantages concrets et tangibles, de sorte que les médecins du sport suggèrent aux athlètes d’utiliser le sauna deux fois par semaine, comme un véritable outil d’entraînement.


Comment obtenez-vous les avantages du sauna ?

Dans le sauna, la température est comprise entre 80 et 100° C. Cependant, notre corps ne peut tolérer une température supérieure à 42° C. Une fois ce niveau atteint, le corps actif les mécanismes d’autorégulation : les pores de l’épiderme se dilatent et augmentent la transpiration. L’évaporation de la sueur disperse la chaleur vers l’extérieur, abaissant la température corporelle.
Les mêmes mécanismes sont activés à la sortie de la cabine, pendant la phase de refroidissement, lorsque le bain ou la douche froide abaisse brusquement la température du corps. La plupart des effets bénéfiques du sauna ne sont donc pas dus à la température élevée, mais à l’alternance de chaleur et de froid.


Le système circulatoire

L’alternance de hautes et basses températures stimule et stimule également le système circulatoire, à la fois au niveau central et dans le micro circulation. Les artères, les veines et les capillaires sont contraints de se resserrer et de se développer successivement : un exercice utile pour maintenir les vaisseaux sanguins élastiques et forts, permettant à l’organisme tout entier de gérer les changements de température avec une plus grande rapidité et efficacité et une résistance croissante à toutes les maladies, ils ont provoqué, comme le rhume et la bronchite.

Le cœur doit également s’adapter à la dilatation des vaisseaux sanguins et à l’augmentation conséquente de la circulation : l’activité cardiaque est intensifiée avec l’augmentation de la fréquence et de la puissance du pouls, jusqu’à 120 battements par minute. La pratique constante du sauna est donc un excellent outil pour entraîner et tonifier le muscle cardiaque.
 

Le sauna  doux pour la peau

Non seulement la santé : dans l’imaginaire collectif, le sauna est souvent considéré comme un instrument de beauté et de détente. En effet, la dilatation des pores et l’augmentation de la transpiration génèrent un effet purifiant important : le corps élimine les impuretés, les toxines et les déchets, la peau devient plus lisse, plus lumineuse et plus élastique.

Enfin, l’utilisation du sauna stimule la production d’endorphines, des substances chimiques produites par notre cerveau qui peuvent générer une sensation de bien-être. Il n’est pas rare, en effet, que le sauna, en particulier dans sa variante aromathérapie, soit également recommandé comme soutien aux thérapies contre l’anxiété et la dépression. Dans le centre de bien-être sauna  Lille , vous pourrez profiter du sauna.

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