L’entrepreneuriat à domicile, les avantages

Devenir entrepreneur à domicile est un choix judicieux pour les travailleurs à la recherche d’autonomie. L’entrepreneuriat présente bien d’autres avantages outre celui d’être entièrement autonome dans son activité, comme celui d’augmenter ses revenus ou de bénéficier d’une franchise de TVA.

Accessibilité du statut d’entrepreneur

travail à domicile.010Créer sa propre entreprise à domicile peut paraitre complexe à première vue, toutefois l’accès du statut d’entrepreneur est à la portée de tous. Dans un premier temps, la création de l’entreprise proprement dite peut se faire directement en ligne via le site lautoentrepreneur.fr. Il en sera de même pour la déclaration du chiffre d’affaires réalisé. Le télétravailleur n’aura donc pas à se déplacer à la Chambre de Commerce et autre établissement administratif pour l’enregistrement de son entreprise. La déclaration se fera directement en ligne en remplissant un simple formulaire en y spécifiant le régime social pour ensuite se voir attribué un numéro d’identification délivré par l’INSEE.

Être seul décideur

Une fois son entreprise en place, le télétravailleur sera alors seul décideur pour tout ce qui concerne le bon déroulement de son activité. L’avantage d’être entrepreneur à domicile c’est donc de devenir son propre parton et ne pas avoir de supérieur hiérarchique. Tant sur le choix des fournisseurs, des investissements ou éventuellement des partenaires, le télétravailleur prend seul les décisions qui lui permettront de développer son activité. Le télétravailleur œuvre seul dans la concrétisation de son projet et porter ce dernier jusqu’à sa réussite. Être fier de la réussite de son projet se veut alors être une véritable source d’enrichissement et d’épanouissement personnel pour le télétravailleur.

Tirer profits de ses intérêts

travailler-a-domicile-300x234Par ailleurs, le travailleur à domicile va pouvoir développer une entreprise dans un secteur dont il dispose les compétences requises. Autrement dit, le télétravailleur tire profit de ses expériences acquises pour développer une activité dont il en aura une parfaite maîtrise. En effet, les anciennes expériences professionnelles du télétravailleur l’autorisent à travailler dans un domaine qu’il connait ou pour lequel est se passionne. L’entrepreneur à domicile va donc pouvoir s’invertir dans un projet qui sera non seulement voué à la réussite en raison de sa maîtrise du domaine, mais également voué à la rentabilité. L’entrepreneur s’assure ainsi de créer une entreprise pérenne.

Profiter directement des bénéfices

Comme le télétravailleur gère seul son entreprise, logiquement il sera le seul à profiter des bénéfices. L’entrepreneur à domicile profite donc directement des profits générés par son activité. En outre, en étant maître de sa productivité, instinctivement le travailleur à domicile va redoubler d’efforts et de sacrifices, ce qui va se traduire par une augmentation de ses revenus. En s’investissant à fond dans son activité, le télétravailleur s’assure d’atteindre un chiffre d’affaires qu’il s’est fixé, voire le dépasser. En tout les cas, les gains générés lui profiteront à lui et lui seul.

Une comptabilité simplifiée

travail à domicile12Outre avantage de l’entrepreneur à domicile, c’est qu’en matière de comptabilité le statut d’auto-entrepreneur permet au télétravailleur de bénéficier d’une gestion simplifiée. Il lui suffit de tenir un livre de recettes ainsi qu’un registre d’achats. L’entrepreneur à domicile profite également d’une franchise qui lui permet d’exonérer de TVA ses prestations de services. De cette manière, le travailleur à domicile va pouvoir réduire le coût de ses prestations et ainsi gagner en compétitivité. Par ailleurs, le télétravailleur profite également d’une exonération de la cotisation foncière des entreprises applicable l’année de création de l’entreprise, ainsi que les deux années qui suivent l’exercice.

Gérer son propre agenda

Être entrepreneur à domicile revient aussi à dire être son propre patron. Le télétravailleur se veut alors totalement libre de gérer ses horaires à sa convenance. Dans la mesure où son activité génère des bénéfices, le travailleur à domicile n’est pas contraint de travailler 35 heures pas semaine. Il peut donc s’autoriser à travailler trois jours pas semaines et profiter des jours restant pour se consacrer à sa vie personnelle. En tant qu’entrepreneur à domicile, le télétravailleur peut très bien vaque à ses occupations dans la journée et plutôt travailler la nuit, et inversement.

Libre de choisir son lieu de travail

Lorsqu’il s’agit de devenir entrepreneur à domicile, le télétravailleur est libre de choisir son lieu de travail. Il s’autorise dont à travailler :

  • De chez lui, dans un cadre confortable et chaleureux.
  • À la campagne, dans le calme et loin du stress de la ville.
  • Dans n’importe quel endroit public tant qu’il dispose d’une connexion internet à portée de main.

L’entrepreneur à domicile se veut donc être un travailleur itinérant, grâce à internet qui lui permet de garder un œil sur son activité et rester en contact en tout avec ses clients et fournisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *