Les missions courantes de l’expert comptable

De nos jours, on constate qu’un million et demi d’acteurs économiques font appel au service de l’expert comptable. Il est le premier partenaire-conseil de l’entreprise grâce à ses compétences avérées en matière comptable, sa proximité avec les chefs d’entreprise et sa polyvalence pouvant assurer plusieurs missions en matière de fiscalité, gestion sociale, gestion financière, management, et encore bien d’autres. Il est présent dans toutes les opérations relatives à la vie de l’entreprise et dans l’application des lois et réglementations en vigueur correspondant à leurs domaines d’intervention. Quelles sont donc les missions courantes de l’expert comptable ?

Les principales interventions de l’expert comptable

En premier lieu, l’expert comptable est un allié précieux de l’entreprise pour la gestion de sa comptabilité notamment l’établissement de ses comptes annuels.

Puis, il est le conseiller permanent des dirigeants d’entreprise en matière de gestion, droit des affaires, social. Il peut intervenir au juridique pour veiller au respect de la loi en vigueur dans l’entreprise, particulièrement concernant le droit du travail, la gestion sociale et bien aussi la mission d’audit. Bref, tout ce qui touche la vie de l’entreprise relève de ses compétences.

La comptabilité

Au sein de l’entreprise, l’expert comptable à Ixelles assure la gestion de la comptabilité selon la procédure légale, dont mettre en place un plan comptable qui s’adapte à l’entreprise, tenir ou surveiller la comptabilité, externaliser la fonction administrative et comptable, dresser les situations intermédiaires, réviser les comptabilités informatisées, établir les comptes annuels ainsi que les budgets prévisionnels, évaluer les coûts de revient, mettre en place la comptabilité analytique.

Le juridique de l’entreprise

Dès la création de l’entreprise, l’expert comptable aide à choisir la forme juridique adaptée aux activités de l’entreprise à créer, il accompagne les porteurs de projets pour les procédures administratives, il prépare les opérations de constitution, d’augmentation de capital ; etc.

La gestion de l’entreprise

L’expert comptable se présente en tant que conseiller en gestion de l’entreprise. Pour cela, il assiste de la phase création aux projets d’investissements, en passant par le contrôle budgétaire, et aussi les tableaux de bord. Il recherche également un partenariat à l’étranger.

En termes de gestion financière, l’expert comptable conseille concernant la gestion de trésorerie, il participe activement à la recherche de financements en entretenant une relation avec les institutions financières et bancaires.

Dans le cadre de la gestion sociale, il assiste à la gestion du personnel, établissent les bulletins de paie et les formalités des déclarations sociales.

A l’instar de la formation, l’expert comptable aide aux recrutements tout en mettant en place un plan de formation.

Le droit fiscal de l’entreprise

L’expert comptable peut non seulement prendre en charge toutes les déclarations fiscales de l’entreprise, mais aussi optimiser la gestion fiscale. Ce professionnel assiste en cas de contrôle et représente son client s’il y a des contentieux au niveau de la commission départementale des impôts directs ou la commission de la conciliation, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *