Les sociétés de portage salarial: organismes en pleine évolution

Apparu au début des années 80, les sociétés de portage salarial connaissent depuis le début du XXIème siècle une croissance sans précédent. Il faut dire que ce type de société particulièrement utile dans le contexte économique actuel fait l’unanimité pour les nombreuses personnes qui s’en servent au quotidien.

Principe de fonctionnement et raisons d’un succès sans contradiction

Fondée sur le principe de la liberté d’entreprendre, une société de portage salarial est une société qui permet aux travailleurs indépendants de disposer d’un statut de salarié. En résumé, cela permet aux personnes travaillant pour leur propre compte d’avoir les mêmes droits qu’un salarié normal. Le fonctionnement de ce type d’entreprise est en effet très simple. Une personne qui exerce une activité indépendante souscrit à un contrat de portage salarial et verse ses honoraires à ladite entreprise qui lui rétrocède ses émoluments sous forme de salaire. De ces émoluments sont déjà retirées les cotisations sociales et autres frais obligatoires. Le client d’une telle société est donc lié à celle-ci par un contrat de travail. Toutefois, l’entreprise n’est là que pour gérer tout ce qui concerne la partie administrative du travailleur. A charge pour le contractant de trouver, négocier et réaliser les tâches qui lui incombent.

15 000 salariés concernés en France

Ils sont de plus en plus nombreux en France à choisir de passer par une société de portage salarial. Selon le dernier recensement gouvernemental, on compterait en France plus de 15 000 salariés qui ont choisi ce statut. Il faut dire qu’avec une structure dédiée qui facilite la gestion administrative d’un côté et les avantages qu’elle procure, on peut considérer l’intégration dans ces entreprises comme un bon deal. Toutefois, ce ne sont pas toutes les personnes exerçant une activité indépendante qui peuvent y avoir une place. Principalement réservée aux cadres réalisant au moins 2380 euros par mois, l’activité de portage salarial a été mieux encadrée depuis quelques années afin d’offrir une meilleure garantie et sécurité aux personnes souhaitant en bénéficier.

Ventoris.fr exemple de société de portage salarial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *