Les tentations du travail à domicile

imagesPlusieurs idées de travail à domicile vont dans le sens contraire à la réalité. C’est ainsi qu’il faut se demander : quelles sont les tentations de ce mode de travail que vous devriez maîtriser ? Il est évident que le travail à la maison offre plusieurs avantages dans le cadre de la flexibilité des horaires, des frais de déplacement en voiture,… Néanmoins, il est important d’étudier les différents pièges des bulots à domicile y compris les routines de travail, les distractions, la confusion avec la vie quotidienne et le rythme de travail. Il nous convient d’analyser quelques pièges afin de trouver une solution efficace pour que vos activités à domicile soient plus bénéfiques.

Priorisez vos tâches

En travaillant à domicile, on a toujours l’impression de penser que nous avons beaucoup de temps pour finir le travail. Pourtant, c’est une grande tentation à éviter pour que vous ne soyez pas en retard à la remise de votre travail. Vous devriez donc établir un programme, afin de ne pas oublier les choses importantes et, de plus, cela  permet d’avoir du temps libre dont vous pouvez profiter pour vous détendre un peu.

Sachez reconnaître la priorité

reseaux_sociaux1Plusieurs tentations peuvent nous mettre au piège, à savoir les courriers, le Facebook, le Twitter, et d’autres activités de ce genre. Les messages personnels ne sont pas prioritaires et peuvent donc attendre. Ne dépensez pas votre temps à vérifier à chaque fois qu’il y a des courriers ou e-mails personnels dans votre adresse électronique. Vous devez y consacrer du temps en dehors des heures de travail.

Le téléphone est aussi une autre tentation qui peut gaspiller beaucoup de temps. Il est évident que c’est utile d’échanger des informations mais vous allez être tenté de parler de n’importe quoi. Il serait mieux, alors, d’inciter les clients à envoyer des courriers. Ainsi , vous aurez le moment de bien réfléchir à ce que vous dites et de structurer vos idées.

Prenez une pause

Ce n’est pas le cas d’expliquer les dangers du travail sur ordinateur, des difficultés de vision et des problèmes de pause… La nécessité de faire de temps en temps une pause  en éloignant l’ordinateur permet de se concentrer au  travail. Il faut vous lever, bouger et respirer pour libérer votre état d’esprit et d’avoir une bonne concentration. Durant la pause, vous pouvez  changer de l’air, de posture et d’activité. Ne vous laissez pas alors emporter par l’illusion que la pause est un perte de temps dans votre travail.

Sachez vous reprendre

Puisque vous travaillez seul à la maison, les paroles réconfortantes sont souvent rares. Ce n’est pas une raison pour baisser les bras. Une fois que vous atteignez un objectif précis que vous avez fixé, en contrepartie, vous serez récompensé par vos employeurs et votre famille. Il faut toujours aller droit au but et  avoir une vision positive afin de sortir un gagnant.

Régularisez votre disponibilité

En travaillant à la maison, il serait facile de se lever et d’aller se coucher à n’importe quel moment. Chaque personne a sa disponibilité pour effectuer le travail à domicile. Certaines personnes préfèrent se lever tôt le matin, d’autres aiment travailler tard le soir. Peu importe, il est nécessaire de bien fixer le moment qui convienne à votre rythme et d’établir une routine. Comportez-vous comme au bureau en travaillant à la maison et n’oubliez pas que des heures régulières sont une vraie garantie de l’efficacité.

Attention au travail non-stop!

Il y a des situations que vous devez éviter en travaillant à domicile, notamment le fait que vous travaillez non-stop. Il est donc nécessaire de surveiller et de contrôler le nombre d’heures de travail pour que vous ne travailliez pas indéfiniment. Il faut bien également savoir séparer le fait d’être à  domicile et d’être au  travail car cela peut perdre votre temps.

Fait régulièrement de récapitulation

A chaque fin de  semaine, il est indispensable de vous arrêter pour faire un récapitulatif de ce vous aviez fait et de ce qui reste encore à finir. Plus vous passez une bonne fin de  semaine à faire le point de ce qui a été fait, plus vous serez prêt à la nouvelle semaine  en sachant par quoi débuter.

Alors, d’après tout ce que nous avons analysé, si vous décidez de mettre au contrat le travail à domicile, il faut faire attention à tous les pièges sus- mentionnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *