Pourquoi vous devriez faire un crédit travaux ?

Plusieurs prêts sont actuellement à la disposition des particuliers pour financer des travaux immobiliers. Parmi ces financements, on distingue le crédit travaux. Mais qu’est-ce qu’on entend par crédit travaux ? Et pourquoi faire un prêt travaux?

En quoi consiste le crédit travaux ?

Le prêt travaux est un crédit destiné à réaliser des améliorations et aménagements d’une maison. C’est une solution financière permettant à tout propriétaire de réaliser des travaux chez lui, à savoir :

  • des travaux de décoration, d’extension ou d’agrandissement d’une maison
  • des travaux de rénovation maison
  • des aménagements intérieurs.

Si vous souhaitez embellir votre maison, ou bien construire une terrasse, ou repeindre vos murs,… vous pouvez optez pour un crédit travaux.

Fonctionnement du crédit travaux

A la différence des autres types d’emprunt, le crédit travaux n’est pas si facile à obtenir. Le temps de traitement de dossier est également plus long par rapport aux autres types de crédit.

L’octroi du crédit travaux nécessite la présentation des justificatifs.  Notamment lors de la demande de prêt, il est nécessaire de produire de différentes pièces telles que des devis et factures. Vous devrez également expliquer votre projet à la banque et la somme destinée à sa réalisation.

Comme avec tout type de crédit, si l’organisme de crédit vous accorde le montant demandé pour les travaux, vous procédez ensuite au remboursement du crédit avec les intérêts,  à l’aide des mensualités.

Le prêt travaux permet d’acquérir jusqu’à 75 000 euros.  En principe, la durée du remboursement du crédit peut aller de 12 à 120 mois.

Pourtant, notez que le crédit travaux est un crédit affecté. Il n’est donc pas libre d’utilisation. Le prêteur effectue un suivi complet de l’emprunteur dans l’utilisation des fonds.

Les avantages du prêt travaux

A la différence des autres moyens utilisés pour financer des travaux tels que le prêt personnel, le crédit travaux offre un taux de prêt plus favorable.

En outre, le taux d’intérêt de celui-ci reste fixe. De ce fait, vous connaissez en avance le montant de vos mensualités qui ne varie plus tout au long de la période de remboursement du crédit.

De plus, l’octroi d’un crédit travaux n’exige aucun apport personnel. Ce qui réduit considérablement le coût de souscription.

Comparer des prêts travaux

Chaque organisme de prêt possède ses propres conditions d’emprunt. Il est toujours nécessaire de faire une comparaison entre les offres de crédit travaux avant de signer. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un simulateur ou comparateur de crédits en ligne. Après remplissage du formulaire en ligne, le simulateur donne un premier aperçu de toutes les conditions de votre futur prêt : montant de vos futures mensualités, les taux d’emprunt,… Cette simulation prêt travaux est gratuite et facile d’utilisation.

Seulement, à part le taux, la comparaison de crédits devrait  également  porter sur d’autres critères qui peuvent affecter le coût total du crédit tels que les frais de dossier, les assurances…  II est également  important de vous informer des conditions de remboursement anticipé ou d’éventuels reports d’échéances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *