Préparer son projet de création d’entreprise

Il n’est pas facile de mettre sur pied un projet de création entreprise. En effet, il faut passer par plusieurs étapes et réaliser différentes études pour voir si celui-ci est viable ou non. Pour le mener à bien, les entrepreneurs peuvent se faire accompagner et utiliser différents outils pour aboutir à un résultat positif.

Un accompagnement et une étude du marché, les premières étapes dans la création entreprise

Si de nombreux jeunes entrepreneurs ont plusieurs projets de création entreprise en tête, quelques-uns d’entre eux seulement arrivent à les concrétiser. D’après les statistiques, un projet a plus de chance d’être mis en œuvre si son entrepreneur se fait accompagner tout au long du processus de création. Effectivement, il existe de nombreux réseaux nationaux et consulaires qui permettent aux particuliers de donner vie à leur projet. Ceux-ci peuvent intervenir depuis la recherche d’idée jusqu’au suivi post-création. Grâce à cet accompagnement, tous les aspects du projet passent au crible, allant des contraintes familiales et personnelles jusqu’à l’existence de pré requis, comme une garantie financière ou des diplômes, en passant par la faisabilité financière et commerciale, et l’étude des montages juridiques. La réalisation d’une étude de marché permet d’éclairer de nombreuses zones d’ombre. Pour ce faire, il suffit de croiser sa future activité avec une zone géographique pour avoir une vision de sa répartition sur le territoire. Cette préparation se fait par l’intermédiaire d’outils et grâce à des données fournies par différentes entités comme l’INSEE.

La protection du projet et le business plan, les étapes suivantes dans la création entreprise

Dans le long processus de création entreprise, les entrepreneurs doivent envisager de protéger leur projet en déposant les éventuels brevets dans le cadre d’un développement d’un service ou d’un produit. Les logos et les marques doivent aussi être protégés pour éviter des copies et des vols alors que l’entreprise n’a pas encore été créée. Après le dépôt des brevets, des logos et des marques, les futurs dirigeants d’entreprise procèdent à la mise en place de leur business plan. Celui-ci se présentera comme la synthèse de toute la préparation qu’il a effectuée auparavant et doit tenir compte de nombreux paramètres, comme les moyens techniques, commerciaux, matériels et humains à mettre en place. L’accompagnement doit rester de rigueur dans cette étape importante qu’est la conception du plan d’affaires pour que ce dernier soit crédible et faisable.

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