Secrétaire à domicile : Plus qu’un simple métier

Actuellement, on remarque plusieurs types de secrétaire dans le secteur du travail à domicile, alors qu’encore beaucoup de gens ne connaissent pas encore les véritables aspects de ce qu’est une assistante freelance, des différentes tâches de secrétariat qu’elle doit réaliser au quotidien et les différentes compétences à appréhender.

La responsabilité et la polyvalence : Deux qualités déterminantes

En plus de la courtoisie et de la disponibilité, une secrétaire à domicile doit aussi savoir s’adapter à la permanence et l’accueil téléphonique, tout en sachant manier les outils informatiques. Elle doit aussi avoir de bonnes notions en gestion, pour être capable de gérer les différents dossiers clients que confie son employeur. C’est aussi un métier où la confidentialité et le sens de l’initiative prennent place, et qui sont aussi des qualités exigées de la secrétaire à domicile. Bien que le métier de secrétaire en ligne ou à distance ne soit pas reconnu dans le secteur des services, c’est quand même une profession qui occupe une place importante auprès d’une entreprise. Importante, tout simplement parce que c’est son rôle de gérer les tâches administratives que l’entreprise n’est pas en mesure de s’occuper. Donc, peu importe le type de secrétariat exercé, la secrétaire se détermine comme étant le bras droit de la direction, et qui prend en charge un poste à responsabilités, qui lui impose d’être à la fois organisée et polyvalente. La maitrise des outils informatique est aussi incontournable dans le métier de secrétaire. Ce qui impose une bonne expérience dans le domaine (Word, Excel, Powerpoint, logiciels de gestion comptabilité & commercial…). Dans le cadre d’une permanence téléphonique médecin, une secrétaire à domicile peut être amenée à utiliser des logiciels de gestion en ligne, pour synchroniser ses tâches avec celles de son employeur.

Une activité qui exige une grande force d’esprit

Le métier de secrétaire à domicile intéresse de plus en plus de gens, tout simplement parce que c’est un métier qui peut s’adapter à différentes activités (enseignements, artisans, fonction publique, médecine, juridique…). Ce qui explique aussi qu’il faut appréhender une certaine formation professionnelle, pour être capable de répondre au mieux, aux attentes de l’employeur (entreprise, professionnel libéral). Exercer ce métier à domicile exige également une capacité d’organisation remarquable. L’exercice d’un métier à domicile demande toujours une faculté à savoir concilier vie privée et professionnelle. C’est aussi un métier qui demande plus de volonté, de temps et d’organisation, pour s’investir parfaitement dans ce métier de secrétaire indépendante. Une volonté qui est surtout exigée lors de la première étape dans ce métier, où les clients semblent être plus exigeants et stricts quant à la qualité des prestations, et vis-à-vis du coût des services.

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