Tout savoir sur le centre de formation des apprentis ou CFA

Le CFA ou centre de formation des apprentis est un excellent moyen pour les étudiants de commencer déjà à entrer dans le monde professionnel, tout en restant étudiant. Il existe, en effet, des entreprises qui décident de former leur futur salarié en leur offrant une formation théorique et une formation pratique au sein même de l’entreprise. Pendant ce temps, l’apprenti continue à poursuivre ses études jusqu’à l’obtention de son diplôme. Et après que le diplôme est en poche, l’alternant est immédiatement embauché par l’entreprise qui lui a offert la formation en alternance. Les CFA 91 offrent une formation professionnalisante tout en permettant aux étudiants de vivre en tant qu’universitaires. C’est un moyen parfait de se préparer à l’environnement professionnel et à y entrer en toute garantie et en toute connaissance de cause. Mais quel est donc le principe d’un CFA et comment il fonctionne ? Retrouvez les réponses dans cet article.

Présentation d’un centre de formation des apprentis

Le centre de formation des apprentis ou CFA est un organisme certifié qui propose une formation d’apprentissage en alternance aux jeunes étudiants. En principe, la formation est réservée aux jeunes de 16 à 25 ans, mais il existe quelques dérogations, notamment aux plus de 25 ans qui souhaitent bénéficier des avantages des CFA 91. La formation en alternance a une vocation diplômante, et elle permet aux apprentis d’acquérir des aptitudes professionnelles à partir de différentes formations pluridisciplinaires. Les formations dans ces centres, quel que soit le secteur d’activité, sont sanctionnées par un diplôme d’Etat ou par un titre reconnu au répertoire national des certifications professionnelles ou RNCP.

En appui avec l’enseignement théorique des apprentis, la formation en alternance propose également une mise en pratique des connaissances acquises. La formation se concentre sur un secteur d’activité précis selon le choix des apprentis. En général, la formation doit être suivie dans le centre de formation en question, mais il est aussi possible que le programme se suive dans une unité de formation ou une section d’apprentissage. Dans ce cas, ces unités doivent être conventionnées par un CFA 91. Autrement, il est aussi possible de suivre la formation directement dans une entreprise, mais certaines conditions seront alors imposées. Quoi qu’il en soit, la formation en alternance est une bonne alternative pour les jeunes étudiants de bénéficier d’un accompagnement professionnel, aussi bien dans les études que dans le travail.

Fonctionnement d’un centre de formation des apprentis

De manière générale, un CFA 91 est sous la tutelle des dirigeants et est géré par des organismes privés. Il peut donc être géré par une entreprise, une association ou une société qui embauchera ensuite les apprentis à l’issue de la formation. Dans certains cas, les centres peuvent aussi être dirigés par les chambres de commerce, de métier et de l’industrie, ou par des secteurs publics comme les écoles. Le fonctionnement d’un CFA est sous la surveillance du conseil de perfectionnement, qui est, quant à lui, placé sous l’autorité du directeur et de l’entreprise gestionnaire du centre. Le rôle du conseil de perfectionnement est d’observer le fonctionnement du centre de formation, et de donner son avis en cas de besoin. Il joue donc le rôle d’une sorte d’audit, et son service est sollicité par le directeur et l’entreprise gérante à raison de 3 fois par an.

Pour pouvoir fonctionner convenablement, les centres de formation des apprentis doivent avoir une source de financement bien précise et sérieuse. Les CFA trouvent alors leurs principales sources de financement grâce à la collecte des taxes d’apprentissage. Mais il y a aussi les produits d’exploitation qui constitue une grande partie des sources considérables pour le financement. Par ailleurs, la région ou l’Etat peut aussi offrir des allocations selon la convention, tout comme l’entreprise gestionnaire.

Les bénéficiaires de la formation en alternance

Les CFA sont des centres qui permettent la préparation d’un diplôme d’Etat ou d’un titre reconnu par le RNCP grâce au contrat d’apprentissage. En principe, tous les jeunes de 16 à 25 ans, ayant terminé le collège, peuvent avoir accès aux formations. Mais il est aussi possible que les mineurs de 15 ans qui ont achevé leurs études au collège puissent être adhérés. De même pour les moins de 30 ans qui doivent reprendre ou créer une entreprise après l’obtention d’un diplôme. Ainsi, les CFA offrent une formation complète sanctionnée par un diplôme reconnu et des compétences assurées. Les principaux bénéficiaires sont les jeunes de 15 à 30 ans, ayant terminé le collège, et le but est de les intégrer directement dans le monde professionnel à la fin de la formation.

Pour ce qui est des diplômes, il est à noter que le CFA est un organisme à part entier permettant l’obtention de différents diplômes en fonction de chaque niveau et de chaque secteur. En suivant une formation en CFA 91, vous pourrez obtenir tous les diplômes professionnels inscrits par l’éducation nationale. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un certificat d’aptitudes professionnelles ou CAP ; d’un brevet d’études professionnelles ou BEP ; d’un brevet de technicien supérieur ou BTS ; d’un bac professionnel ; d’une licence professionnelle ; d’un diplôme de master ; etc.

La durée de la formation en CFA

La durée d’une formation dans un centre d’alternance peut largement varier en fonction de la nature du diplôme à préparer. Pour les diplômes de type CAP, BE ou BP, la formation dure généralement 400 heures par an. Pour les mentions complémentaires, la durée minimale est aussi de 400 heures par an, mais il existe un minima qui est indiqué au référentiel de formation. Il est donc possible de suivre la durée fixée par le minima. S’il s’agit d’une formation dans le but d’obtenir le bac professionnel et le BTS, il faudra au minimum 675 heures par an. Enfin, pour les autres brevets, la durée de la formation est en cohérence avec celle fixée par le minima au référentiel de formation.

Bref, la formation en CFA 91 est un excellent moyen de garantir une bonne intégration dans le monde professionnel, sans peur et sans difficulté. De plus, les formateurs dans ces centres sont des professionnels qualifiés et expérimentés, permettant une formation de qualité, complète et pluridisciplinaire. Pour les jeunes souhaitant se lancer dans l’alternance et pour les entreprises accueillant les apprentis, n’hésitez plus à contacter votre CFA 91.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *