Tout savoir sur le maintien à domicile ?

Au fil des années, les personnes âgées perdent en autonomie. Leur santé décline, leurs aptitudes physiques et parfois intellectuelles également. Il convient alors de s’assurer de la sécurité des séniors, qui ainsi diminués, peuvent facilement se mettre en danger ou dans l’incapacité de prendre soin d’eux-mêmes. Il peut être difficile pour la famille de s’occuper de la personne âgée au quotidien, et le placement en maison de retraite est une solution coûteuse et souvent mal acceptée des séniors. Heureusement, de nombreuses solutions visent à maintenir les personnes âgées à domicile dans des conditions optimales. Un ergothérapeute est un spécialiste tout indiqué pour étudier chaque cas et proposer les solutions les plus adaptées au maintien à domicile des séniors

Les aménagements matériels

Ce sont le plus souvent les faiblesses physiques qui pénalisent au quotidien les personnes âgées, et une activité anodine peut rapidement devenir difficile voire impossible pour un sénior aux capacités réduites. La chute, principale cause d’hospitalisation des séniors et première cause de décès accidentel peut être combattue par l’achat d’un bracelet détecteur de chute. Le dispositif, discret et efficace, sait reconnaitre les chocs caractéristiques d’une chute et, le cas échéant, prévient automatiquement un opérateur, qui enverra lui-même, si cela est nécessaire, des secours au domicile de la personne âgée. S’il n’empêche pas la chute, ce bracelet empêche à la personne de rester bloquée au sol, parfois des jours entiers, sans parvenir à se relever. Dans les grandes maisons, un monte-escalier se révèle également un précieux auxiliaire de vie. Les personnes âgées, qui limitent leurs déplacements, perdent beaucoup de masse musculaire au niveau des jambes. Monter un escalier s’avère ainsi pénible, et une chute y serait très dangereuse. Un monte-escalier, facilement installé et adaptable à la plupart des escaliers, réduit les risques de chute à zéro, et transporte les séniors confortablement et en toute sécurité. Enfin, mentionnons les aménagements plus simples que l’on peut trouver dans une salle de bain. Un tapis antidérapant rendra une baignoire ou une cabine de douche accessible et sure, tandis que des poignées de maintien fixées solidement au mur seront des appuis de confiance évitant les chutes. A moindre prix, un siège de douche, escamotable ou non, permettra aux personnes âgées de faire leur toilette sans effort et sans risque. Les solutions ne manquent pas pour adapter simplement la maison aux besoins de nos séniors.

Les aides humaines

Lorsque les aménagements de la maison ne suffisent pas à garantir de bonnes conditions de vie aux personnes âgées, une aide humaine à domicile peut s’avérer nécessaire. Cette aide peut prendre différente forme. Une aide-ménagère peut par exemple passer régulièrement à domicile, où elle s’occupera de nettoyer la cuisine, la salle de bain ou de sortir les poubelles. Elle assurera ainsi le maintien de conditions de propreté et d’hygiène essentielles à la bonne santé d’une personne âgée trop faible pour s’en charger elle-même. Une aide-soignante ou une infirmière peut, si la santé de la personne âgée l’exige, se rendre régulièrement à son domicile pour l’ausculter, suivre le développement d’une pathologie ou sa rémission, ou administrer un médicament. Elle évite à la personne âgée de devoir se rendre elle-même chez le médecin, ou de devoir, par faiblesse physique, renoncer à prendre suffisamment soin d’elle-même.

Enfin, les séniors peuvent demander les services d’une assistante sociale ou administrative, qui les aidera dans leurs nombreuses démarches. Les séniors en difficulté financière seront ainsi renseignés sur les actions possibles, ou orientés efficacement dans leurs démarches auprès de la caisse de retraite, ou en cas de demande d’aide aux personnes âgées. On s’assure ainsi que ces personnes ne soient pas privées d’une aide à laquelle elles ont droit au prétexte que les démarches seraient trop complexes.

Ainsi, le placement en maison de retraite n’est pas la seule solution. Un aménagement matériel de la maison ou l’intervention d’aides à domiciles diverses peuvent facilement améliorer le quotidien des séniors et permettre leur maintien à domicile dans des conditions idéales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *